Réussir dans sa première fonction de manager au sein d'une PME

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

•Réussir dans sa première fonction de manager

•Être capable d’affronter des difficultés,

•Reconnaissance de la nouvelle autorité,

•Se préparer à rendre son équipe efficace.

PROGRAMME DE LA FORMATION 

1. SITUER ET MODELISER UNE ORGANISATION DE SERVICE

•Composantes fondamentales, interactions personnelles,

•Engagement et sens des missions,

•Qualité de service au client.


2. LES PRINCIPAUX TYPES DE LEADERS ET LEURS FONCTIONS

•Le leader effectif, le leader psychologique, le leader primal…


3. COMPRENDRE SON NOUVEAU RÔLE DE MANAGER

•Les spécificités de la fonction de manager,

•Les différents rôles du manager,

•Les responsabilités relevant de l'autorité


4. ANALYSER LA SITUATION ET TROUVER DES SOLUTIONS ADAPTÉES POUR RÉUSSIR SA PRISE DE FONCTION

•Se donner une vision globale de la situation,

•Obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires,

•Repérer, comprendre et traiter les résistances au changement.


5. RÉUSSIR SES PREMIERS CONTACTS AVEC L'ÉQUIPE

•Recueillir l'information,

•Préparer et animer sa première réunion,

•Identifier le positionnement de chaque collaborateur.


6. CONNAÎTRE INDIVIDUELLEMENT SES COLLABORATEURS

•Les champs d'expertise de chacun,

•Les motivations personnelles.


7. GÉRER LES SITUATIONS DÉLICATES

•Se positionner entre la hiérarchie et l'équipe,

•Manager d'anciens collègues,

•Manager des collaborateurs plus âgés,

•Manager des personnes dont l'expertise est supérieure à la sienne.


8. EXERCER SON RÔLE ET ADAPTER SON STYLE DE MANAGEMENT

•Les critères à prendre en compte pour adapter son style de management,

•Oser la directivité,

•Doser la participation,

•Susciter l'engagement.


9. BÂTIR SON PLAN DE RÉUSSITE

•Se fixer des objectifs prioritaires à valider auprès de la hiérarchie,

•Construire son plan d'action

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

Formateur : La formation est animée par un  formateur expert de cette thématique

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste

DURÉE & HORAIRES :

2 jours - 14 heures 

J1 : 10h - 13h / 14h - 18h

J2 : 8h30 - 12h / 13h - 16h30

PUBLIC & EFFECTIF

Directeurs, Intendants

4 à 12 stagiaires

DATES

Dates à réserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel

TARIF

Tarif sur devis