OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Analyser son marché
- Élaborer sa stratégie commerciale globale
- Construire son Plan d'Action Commercial annuel (PAC)
- Décliner les actions de marketing opérationnel
- Évaluer et adapter son Plan d'Action Commercial (PAC)
PROGRAMME DE LA FORMATION ( susceptible d'adaptations )
Cette formation comprend les éléments et la démarche à maîtriser par le responsable commercial d'un club de golf.
1. Rappel des composantes fondamentales d'une entreprise de services
- L'entreprise de services : un système et des activités commerciales
2. Analyse et diagnostic
- Comprendre les faits significatifs par segment de marché, par segment de clientèle
- Analyse du portefeuille client. les forces et faiblesses de l'équipe commerciale
- Étudier la concurrence
- Construire la matrice SWOT par secteur de vente
3. Définir sa stratégie commerciale
- Valider ses domaines d'activités stratégiques (DAS) : les segments, le ciblage, les services...
- Fixer les actions en lien avec les objectifs marketing : matrices ABC, produits/clients
- Définir son positionnement par segment de clients
4. Du marketing services au plan d'action commercial (PAC)
- Le Plan d'Action Commercial : traduire les objectifs marketing par secteur
- Définir les indicateurs marketing et commerciaux
5. Décider des actions et bâtir son plan d'action
- Optimiser le mix de l'offre marketing par secteur
- Analyser les performances, les axes d'amélioration
- Définir sa stratégie tarifaire, impact sur la marge
- Distribution : définition de la politique tarifaire, définir le réseau approprié
- Communication : promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente
- Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale, choix et équilibre des moyens
6. Planifier, lancer et contrôler son Plan d'Action Commercial
- Établir l'inventaire des moyens : choix et répartition
- Hiérarchie des actions à entreprendre
- Préparer le compte d'exploitation prévisionnel
- Rédaction des fiches descriptives d'actions
- Établir les plannings d'actions clients, de marketing opérationnel et de management
- Les tableaux de bord de suivi du Plan d'Action Commercial
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous groupe, Jeux de rôles, échanges participants, questionnaires, vidéos, quizz...
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : Être en poste
PUBLIC & EFFECTIF
Directeurs, Greenkeeper, intendants ...
4 à 12 stagiaires
DURÉE & HORAIRES
2 jours - 14 heures
J1 : 10h - 13h / 14h - 18h
J2 : 8h30 - 12h / 13h - 16h30
MODALITÉS AU CHOIX
INTER
INTRA
PRÉSENTIEL
PRIX
individuel ou forfait en intra
Le 3 et 4 février 2022
600 eurosLe 28 février et 1er mars 2022
600 eurosLe 31 mars et le 1er avril 2022
600 eurosLe 25 et 26 avril 2022
600 euros