Développeur commercial d'un
Centre équestre

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

- Analyser son marché 

- Élaborer sa stratégie commerciale globale 

- Construire son Plan d'Action Commercial annuel (PAC)

- Décliner les actions de marketing opérationnel 

- Évaluer et adapter son Plan d'Action Commercial (PAC)

PROGRAMME DE LA FORMATION ( susceptible d'adaptations )

Cette formation comprend les éléments et la démarche à maîtriser par le responsable commercial d'un centre équestre.

1. Rappel des composantes fondamentales d'une entreprise de services

- L'entreprise de services : un système et des activités commerciales

2. Analyse et diagnostic 

- Comprendre les faits significatifs par segment de marché, par segment de clientèle 

- Analyse du portefeuille client. les forces et faiblesses de l'équipe commerciale

- Étudier la concurrence

- Construire la matrice SWOT par secteur de vente

3. Définir sa stratégie commerciale

- Valider ses domaines d'activités stratégiques (DAS) : les segments, le ciblage, les services...

- Fixer les actions en lien avec les objectifs marketing : matrices ABC, produits/clients 

- Définir son positionnement par segment de clients 

4. Du marketing services au plan d'action commercial (PAC)

- Le Plan d'Action Commercial  : traduire les objectifs marketing par secteur

- Définir les indicateurs marketing et commerciaux 

5. Décider des actions et bâtir son plan d'action

- Optimiser le mix de l'offre marketing par secteur 

- Analyser les performances, les axes d'amélioration

- Définir sa stratégie tarifaire, impact sur la marge 

- Distribution : définition de la politique tarifaire, définir le réseau approprié 

- Communication : promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente

- Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale, choix et équilibre des moyens

6. Planifier, lancer et contrôler son Plan d'Action Commercial 

- Établir l'inventaire des moyens : choix et répartition

- Hiérarchie des actions à entreprendre

- Préparer le compte d'exploitation prévisionnel

- Rédaction des fiches descriptives d'actions

- Établir les plannings d'actions clients, de marketing opérationnel et de management

- Les tableaux de bord de suivi du Plan d'Action Commercial 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique 

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous groupe, Jeux de rôles, échanges participants, questionnaires, vidéos, quizz...

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph 

Prérequis : Être en poste

PUBLIC & EFFECTIF

Propriétaires, Directeurs,  intendants ... 

4 à 12 stagiaires 

DURÉE & HORAIRES

2 jours - 14 heures 

 

J1 : 10h - 13h / 14h - 18h

J2 : 8h30 - 12h / 13h - 16h30

MODALITÉS AU CHOIX

INTER 

INTRA

PRÉSENTIEL

PRIX 

600€ net TVA