Apprendre à maîtriser sa communication et son stress pour améliorer son efficacité

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

•Maîtriser les fondamentaux de la communication pour transformer son stress

•Acquérir des méthodes pour gérer les situations stressantes et les situations difficiles

•Être plus efficace et productif au travail.

PROGRAMME DE LA FORMATION :

1. LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

•Définition des notions Émetteur et Récepteur,

•Principes fondamentaux de la communication,

•Les deux types de communication en milieu professionnel,

•Les enjeux du comportement communicatif.


2. COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE ET L’IMPORTANCE D’UNE BONNE COHÉSION

•Les techniques de communication verbale,

•Les techniques de communication non verbale,

•Le rôle du comportemental et de la gestuelle,

•L’Optimisation de l’Écoute.


3. LE STRESS ET LES MÉCANISMES QUI GÉNÈRENT LE STRESS

•Définition et notions de Stress négatif et stress positif,

•Stress mal du siècle, pourquoi ?

•Symptômes et réactions sur soi et sur les autres,

•Se connaître, se reconnaître et s’accepter dans son rôle, sa mission, sa fonction,

•Gérer son stress.


4. LA GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES

•Les principales situations difficiles rencontrées,

•Les oppositions, les conflits, les résistances passives, la gestion du changement,

•Analyse et évaluation des situations difficiles,

•Stratégie d’exploration d’une situation problématique,

•Comment allier communication, stress et situation difficile ?

•L’oubli des situations difficiles après le travail,

•L’importance des débriefings et de la communication entre collaborateurs.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

Formateur : La formation est animée par un  formateur expert de cette thématique

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste

DURÉE & HORAIRES :

2 jours - 14 heures 

J1 : 10h-13h / 14h-18h

J2 : 8h30-12h / 13h-16h30

PUBLIC & EFFECTIF

Directeurs, intendants

4 à 12 stagiaires

DATES

Dates à reserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel

TARIF

Tarif sur devis