Communiquer efficacement avec son équipe
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
•Comprendre les clés de la communication pour convaincre et susciter l’adhésion
•Identifier les différents types de réunions
•Savoir organiser efficacement une réunion
•Organiser la bonne circulation de l’information
PROGRAMME DE LA FORMATION :
1.RAPPEL DU CONTEXTE
2.LES PRINCIPES DE BASE DE LA COMMUNICATION AU NIVEAU PROFESSIONNEL
•Les enjeux de la communication, les difficultés de la communication,
•Les obstacles : perte d’information, interprétation, temporalité, bruit, stress,
•Les leviers de la communication efficace,
•La définition d’un objectif, l’organisation de ses idées,
•Les fondamentaux de la prise de parole en privé.
3.LA PRÉPARATION ET L’ORGANISATION EFFICACE D’UNE RÉUNION
•Les différents types de réunions : intérêts, objectifs et attendus,
•La réunion d’information, la prise de décision, le groupe de travail,
•Le niveau de relation attendu : la concertation, la consultation, la négociation,
•La préparation de la réunion, l’ordre du jour, le choix des participants.
4.LA CONDUITE DE LA RÉUNION
•Les différentes étapes et la structuration du temps de la réunion,
•Les différents rôles et les règles associées : l’animateur, le secrétaire, le gestionnaire du temps,
•L’animation de la réunion : attitude, écoute/ouverture, motivation (écouter et se faire écouter),
•Les difficultés rencontrées dans l’animation de réunion : gestion des problèmes des situations difficiles (postures d’un groupe, approche de la gestion des conflits).
5.LE SUIVI ET LA CONTINUITÉ DANS L’ACTION
•L’information et la communication des résultats,
•Le choix du type d’écrit le plus approprié : procès-verbal, compte rendu, relevé de conclusions,
•L’évaluation de la réunion,
•Les suites à donner et le suivi.
6.LES AUTRES VECTEURS DE CIRCULATION DE L’INFORMATION (connaissance, reconnaissance),
•Les tableaux de bord internes ou institutionnels,
•Le journal interne.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRES :
2 jours - 14 heures
J1 : 10h-13h / 14h-18h
J2 : 8h30-12h / 13h-16h30
PUBLIC & EFFECTIF
Directeurs, intendants
4 à 12 stagiaires
DATES
Dates à reserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel
TARIF
Tarif sur devis