Techniques de communication relationnelle
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
•Maîtriser les outils et techniques pour développer son sens de la communication et être plus efficace
•Arriver à une meilleure connaissance de soi et des autres
•Développer et renforcer ses compétences relationnelles
PROGRAMME DE LA FORMATION :
1.OPTIMISER SA COMMUNICATION AUX AUTRES
•Maîtriser les composantes d'une communication relationnelle efficace,
•L'autre n'est pas moi !
•Maîtriser les bonnes pratiques de l'intelligence relationnelle.
2.SAVOIR ÉCOUTER POUR APPORTER DES RÉPONSES ADÉQUATES
•Faut-il avoir réponse à tout ? Comment faire face aux questions gênantes,
•Connaître les 4 modes de dialogue avec l'autre,
•Reconnaître ses propres attitudes de non écoute.
3.COMPRENDRE L'AUTRE EN PROFONDEUR
•Les différents types de questionnement,
•Les différents types de reformulation,
•Les questions « sources ».
4.DEVELOPPER SON SAVOIR-ÊTRE
•Apprendre à se positionner par rapport à ses interlocuteurs,
•Identifier son interlocuteur, ses préoccupations, son style de personnalité dominant,
•Tenir compte du contexte.
5.SAVOIR IDENTIFIER, DÉFINIR ET FAIRE RESPECTER SES FRONTIÈRES
•Savoir dire NON et se respecter soi-même !
•Savoir équilibrer vie professionnelle/vie personnelle,
•Ajuster son énergie en fonction de ses besoins, des objectifs à atteindre et des résultats attendus.
6.S'ENTRAÎNER À LA DISCUSSION ET S'AFFIRMER DANS LA RELATION
•Développer son esprit d'a propos, s'entraîner à la réplique, improviser,
•Prendre la parole avec aisance,
•Gérer les reproches agressifs de manière pertinente.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRES :
2 jours - 14 heures
J1 : 10h-13h / 14h-18h
J2 : 8h30-12h / 13h-16h30
PUBLIC & EFFECTIF
Directeurs, intendants
4 Ã 12 stagiaires
DATES
Dates à reserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel
TARIF
Tarif sur devis