Comprendre la Qualité de Vie au Travail et ses outils

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Construire une culture de la Qualité de Vie au Travail en harmonie avec la culture d'établissement

PROGRAMME DE LA FORMATION : 

1.SITUER ET MODELISER UNE ORGANISATION DE SERVICE

•Composantes fondamentales, interactions personnelles,

•Engagement et sens des missions,

•Qualité de service au client.


2.COMPRENDRE LE CONCEPT DE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET NOTIONS ASSOCIÉES

•Les conceptions sur la QVT : confrontation avec les définitions,

•Les représentations de la QVT perçue,

•Les liens entre Qualité de Vie au Travail et prévention des risques psycho-sociaux.


3.DÉFINIR LA DÉMARCHE DE QVT

•Le travail comme source de santé,

•La Qualité de Vie au Travail comme levier de bien-être au sein de l’établissement,

•Les acteurs de la QVT, leurs rôles, celui de l’encadrement,

•La construction et la mise en place d’une charte Qualité de Vie au Travail,

•Le rôle et les actions du cadre de proximité pour promouvoir la QVT.


4.S’APPROPRIER LES OUTILS D’UNE DÉMARCHE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

•L’observation,

•Les entretiens,

•Décliner un projet de qualité de vie,

•Le choix de l’axe de travail,

•Les étapes-clés du projet : information, communication, organisation…


5.INTÉGRER LA DÉMARCHE QVT DANS UNE APPROCHE PLUS GLOBALE

•Les liens avec les projets Développement Durable et RSE/RSO,

•Les impacts sur le management,

•L’harmonisation avec les accords sur l’égalité professionnelle et les enjeux de santé au travail.


6.TÉMOIGNER DE SA DÉMARCHE DE QVT AU TRAVERS DU COMPTE QUALITÉ

•La valorisation des actions,

•La mise en œuvre et le suivi dans le Compte Qualité.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE : 

Formateur : La formation est animée par un  formateur expert de cette thématique

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste

DURÉE & HORAIRES : 

2 jours - 14 heures 

J1 : 10h-13h / 14h-18h

J2 : 8h30-12h / 13h-16h30

PUBLIC & EFFECTIF

Directeurs, intendants

4 à 12 stagiaires

DATES

Dates à reserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel

TARIF

Tarif sur devis