Bonnes pratiques collaboratives

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : 

•Maîtriser les savoir-être professionnels Adopter les comportements attendus au travail

•Augmenter son efficacité

•Analyser son mode de fonctionnement

•Méthodes et outils pour être efficient

PROGRAMME DE LA FORMATION : 

1.COMPRENDRE LE SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL DE SA FONCTION

•Définition du savoir-être professionnel,

•Comprendre l’impact et l’influence du savoir être professionnel.


2.DÉVELOPPER SON RELATIONNEL POUR ADOPTER LE SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL DE SA FONCTION

•La communication : comprendre son influence pour mieux la maîtriser,

•Connaître les 3 formes de communication.


3.MIEUX SE CONNAÎTRE POUR ACCROÎTRE SES COMPÉTENCES

•Comprendre sa motivation et ses aspirations professionnelles au sein de son équipe et de son organisation,

•Admettre ses points forts et ses limites de savoir-être professionnel.


4.COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE ENTRE EFFICACITÉ ET EFFICIENCE

•Définitions et différences,

•Notion d’effort, durée, interruptibilité.


5.FAIRE LE LIEN ENTRE EFFICIENCE ET CAPACITÉS COGNITIVES

•La concentration : notion d’intention et d’attention,

•Avoir une concentration efficace.


6.PRENDRE CONSCIENCE DE SON MODE DE FONCTIONNEMENT

•Définir ses propres attentes en matière d’efficience,

•Différencier la tâche prescrite de la tâche réelle.

•APPRENDRE À MIEUX S’ORGANISER

•La To-Do List des objectifs : un outil pertinent,

•Elaguer votre arbre des priorités : la matrice d’Eisenhower.


7.S’ARMER POUR ÊTRE PRODUCTIF

•Se donner les moyens de rester concentré,

•Les outils efficaces à notre productivité.


8.TRAVAIL EN ÉQUIPE : ÊTRE CADRÉ

•Conduire une réunion productive : outils et méthodes,

•Savoir s’organiser en équipe et planifier,

•Fixer des objectifs intermédiaires et apprécier les petites victoires,

•Brief et débrief.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE : 

Formateur : La formation est animée par un  formateur expert de cette thématique

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste

DURÉE & HORAIRES : 

2 jours - 14 heures 

J1 : 10h-13h / 14h-18h

J2 : 8h30-12h / 13h-16h30

PUBLIC & EFFECTIF

Directeurs, intendants

4 à 12 stagiaires

DATES

Dates à réserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel

TARIF

Tarif sur devis