Recadrer sans démotiver

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : 

  • Maîtriser les étapes de l'entretien de recadrage

PROGRAMME DE LA FORMATION : 

1.COMPRENDRE L'ENJEU D'UN ENTRETIEN DE RECADRAGE

•Les enjeux de l'entretien de recadrage dans un contexte où le travail se vit entre recherche d'épanouissement et contraintes fortes,

•L'entretien de recadrage et le maintien de la confiance mutuelle,

•L'entretien de recadrage et le management « affectif », ou la peur de ne plus être « aimé » du manager,

•La définition de l'entretien et de son contexte.


2.PRÉPARER L'ENTRETIEN DE RECADRAGE

•Le processus d'intégration : jeune professionnel, agent nouvellement arrivé,

•La prise en compte des besoins essentiels de l'individu au travail,

•Le repérage des attentes du collaborateur, ses sources de motivation et de démotivation au travail : reprise des entretiens professionnels réalisés,

•La recherche de la compréhension : éviter les jugements de valeurs,

•L'analyse du contexte dans lequel s'est produit l'erreur ou le dysfonctionnement.


3.CONDUIRE L'ENTRETIEN DE RECADRAGE

•L'accueil,

•La présentation objective des faits et conséquences,

•L'écoute et l'observation,

•L'adaptation à chacune de ces situations pour tendre vers l'échange, une vision commune des faits et la recherche de solutions,

•La reformulation,

•La contractualisation, la formalisation (compte-rendu) et le suivi : prise de nouveaux rendez-vous.


4.SURMONTER LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION PENDANT L'ENTRETIEN

•La prise en compte des émotions,

•La prise en compte de l'attitude face au changement,

•Les préjugés et les non-dits,

•L'identification des filtres à la communication et des croyances limitantes.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE : 

Formateur : La formation est animée par un  formateur expert de cette thématique

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste

DURÉE & HORAIRES : 

2 jours - 14 heures 

J1 : 10h-13h / 14h-18h

J2 : 8h30-12h / 13h-16h30

PUBLIC & EFFECTIF

Directeurs, intendants

4 à 12 stagiaires

DATES

Dates à reserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel

TARIF

Tarif sur devis