Vente rapide et proactive en point de vente ou à l'accueil
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
•Réussir la prise de contact
•Susciter l'intérêt d'un client par la formulation d'une accroche
•Orienter un client vers un collègue dédié à la finalisation de la vente
•Vendre un produit / service en quelques minutes
•Contrecarrer les objections avec technique
•Optimiser la phase d'accord et de concrétisation
PROGRAMME DE LA FORMATION :
1.RÉUSSIR LA PRISE DE CONTACT AVEC UN CLIENT OU PROSPECT DEMANDEUR OU PAS
•Le regard, le sourire, la posture...
•Les techniques efficaces de questionnement
•Les effets comportementaux à connaître pour ne pas être surpris
•La bonne distance à notre interlocuteur
•L'observation fine pour détecter les besoins, identifier des indices
2.SUSCITER L'INTÉRÊT D'UN CLIENT PAR LA FORMULATION D'UNE ACCROCHE
•Le principe de l'accroche
•Les trois types d'accroches : générale, spécifique, événementielle
•La traduction des caractéristiques d'un produit en avantages pour le client
•La construction d'un catalogue d'accroches réutilisables dans son contexte
3.ORIENTER UN CLIENT VERS UN COLLÈGUE DÉDIÉ À LA FINALISATION DE LA VENTE
•L'Accroche pour susciter l'intérêt du client, immédiatement après l'accueil (et éventuellement le traitement de la demande)
•La Connaissance pour se présenter au client et personnaliser la relation
•L'Orientation et les différents cas selon la disponibilité de notre collègue (disponible / indisponible )
•Le Relais pour emmener le client vers le collègue identifié et soigner sa prise de congé
4.CONTRECARRER LES OBJECTIONS AVEC DES TECHNIQUES ADAPTÉES
•La technique du contre-questionnement EQRAC
•La technique de l'isolement
•La technique ABCD
5.VENDRE SOI-MÊME UN PRODUIT / SERVICE EN QUELQUES MINUTES
•L'Accroche pour susciter l'intérêt du client
•La Proposition pour présenter l'offre de manière attractive
•L'Argumentation ou le jeu de questions-réponses avec le client
•La Conclusion pour concrétiser la vente
•OPTIMISER LA PHASE D'ACCORD ET DE CONCRÉTISATION
•Les 6 cas pour détecter les signaux d'achat
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRES :
2 jours - 14 heures
J1 : 10h-13h / 14h-18h
J2 : 8h30-12h / 13h-16h30
PUBLIC & EFFECTIF
Directeurs, intendants
4 à 12 stagiaires
DATES
Dates à reserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel
TARIF
Tarif sur devis