Le Management participatif : clé de succès
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
•Être capable de manager une entreprise de TPE-PME avec sens et méthode
•Être capable d’animer une équipe de salariés avec leadership et des outils de communication
•Être capable de mettre en œuvre un plan de management participatif
PROGRAMME DE LA FORMATION
JOUR 1
•Modéliser et maîtriser son organisation de services
•Comprendre le savoir être professionnel de la fonction managériale
•Comprendre son nouveau rôle de manager
•Adopter un mode opératoire pour réussir sa fonction des anager
•Renforcer son sentiment d'efficacité
•Comprendre la différence entre efficacité et efficience
JOUR 2
•Leadership et dynamique d'équipe
•Leadership et communication
•Optimiser sa communication aux autres et l'importance d'une bonne cohésion
•Travail en équipe : la préparation et l'organisation efficace d'une réunion
•Le manager face à l'enjeu de la motivation
•Appréhender le contenu de la motivation : quoi ?
•Comprendre le processus de la motivation : comment ?
•Connaître les buts de la motivation : pourquoi ?
JOUR 3
• Exercer son rôle et adapter son style de management
•Adopter les outils du manager bienveillant
•Adopter une stratégie managériales participative
•La mise en oeuvre d'une démarche participative
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRES :
2 jours - 14 heures
J1 : 10h - 13h / 14h - 18h
J2 : 8h30 - 12h / 13h - 16h30
PUBLIC & EFFECTIF
Directeurs, Intendants
4 à 12 stagiaires
DATES
Dates à reserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel
TARIF
Tarif sur devis