top of page

Management stratégique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

•Maîtriser les concepts et caractéristiques de la stratégie d'entreprise

•Initier à la méthodologie d’analyse et de prise de décision stratégique.

•Mener une analyse stratégique de l'étude au plan d'action

•Piloter le déploiement d’orientations stratégiques

PROGRAMME DE LA FORMATION 

1. INTRODUCTION

•Définition du management stratégique.

•Évolution des méthodes et outils de la stratégie d’entreprise..


2. MANAGER UNE STRATÉGIE

•La définition de la stratégie d’entreprise : outils méthodologiques et conceptuels

•Les concepts de base : politique, stratégie, tactique, engagement.

•Les principes stratégiques fondamentaux.

•Les fondamentaux d’un plan stratégique : outils méthodologiques et conceptuels

•La vision

•Les matrices SWOT, Porter, McKinsey, Arthur D. Little, Boston Consulting Group

•Apports des matrices et principales contre-indications

•L’analyse stratégique et un diagnostic d’entreprise

•Les choix stratégiques et les FCS


3. MANAGER DES PLANS D’ACTION LIES A LA STRATEGIE

•De la stratégie d’entreprise aux plans d’action : outils méthodologiques et conceptuels

•Les concepts de base : les missions et la conduite du changement

•Les différents plans opérationnels : Managérial, Commercial, Marketing et Communication, Digital, International

•Combiner et conduire en convergence différents plans


4. DÉPLOYER LA STRATÉGIE

•Identifier les conditions de réussite de la mise en œuvre.

•Analyser les différentes étapes pour entretenir une dynamique opérationnelle.

•Réussir votre déploiement.

•Orchestrer la communication interne et externe

•Fédérer vos équipes autour de la stratégie.

•Repérer les sources de résistance.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

Formateur : La formation est animée par un  formateur expert de cette thématique

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste

DURÉE & HORAIRES :

2 jours - 14 heures 

J1 : 10h - 13h / 14h - 18h

J2 : 8h30 - 12h / 13h - 16h30

PUBLIC & EFFECTIF

Directeurs, Intendants

4 à 12 stagiaires

DATES

Dates à réserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel

TARIF

Tarif sur devis

bottom of page