Manager le développement commercial
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
•Analyser son marché
•Élaborer sa stratégie commerciale globale
•Construire son Plan d'Action Commercial
•Décliner les actions de marketing opérationnel
•Évaluer et adapter son PAC
PROGRAMME DE LA FORMATION
1.RAPPEL DES COMPOSANTES FONDAMENTALES D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES
•L'entreprise de services : un système et des activités commerciales
2.ANALYSE ET DIAGNOSTIC
•Comprendre les faits significatifs par segment de marché, par segment de clientèle.
•Analyse du portefeuille client. Les forces et faiblesses de l'équipe commerciale. Etudier la concurrence.
•Construire la matrice SWOT par secteur de vente.
3.DÉFINIR SA STRATÉGIE COMMERCIALE
•Valider ses domaines d'activités stratégiques (DAS) : les segments stratégiques et le ciblage, les produits...
•Fixer les actions en lien avec les objectifs marketing : matrices ABC, produits/clients.
•Définir son positionnement par segment de clients
4.DU MARKETING SERVICES AU PLAN D'ACTION COMMERCIAL
•Le PAC : traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux.
•Définir les indicateurs marketing et commerciaux
5.DÉCIDER DES ACTIONS ET BÂTIR SON PLAN D'ACTION
•Optimiser le mix de l'offre marketing par secteur.
•Analyser les performances, les axes d'amélioration.
•Définir sa stratégie tarifaire, impact sur la marge.
•Distribution : définition de la politique tarifaire. Définir le réseau approprié.
•Communication : promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente.
•Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale. Choix et équilibre des moyens.
•Construction d'un Plan d'Actions internes, externes.
6.PLANIFIER, LANCER ET CONTRÔLER SON PAC
•Établir l'inventaire des moyens : choix et répartition.
•Hiérarchie des actions à entreprendre.
•Préparer le compte d'exploitation prévisionnel.
•Rédaction des fiches descriptives d'actions.
•Etablir les plannings d'actions clients, de marketing opérationnel et de management.
•Les tableaux de bord de suivi du PAC
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRES :
2 jours - 14 heures
J1 : 10h - 13h / 14h - 18h
J2 : 8h30 - 12h / 13h - 16h30
PUBLIC & EFFECTIF
Directeurs, Intendants
4 à 12 stagiaires
DATES
Dates à réserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel
TARIF
Tarif sur devis