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Manager Transversal

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

•Renforcer son positionnement et sa légitimité de manager transverse

•Mobiliser l'ensemble des acteurs projet pour développer la coopération

•Mettre en place des délégations motivantes

•Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l'implication

PROGRAMME DE LA FORMATION 

1.RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU MANAGER TRANSVERSE

•Connaître les principales missions du manager transverse.

•Comprendre les spécificités du management transverse

•Etablir une relation de "coopération" ou "client/fournisseur" avec son équipe.

•Construire et inspirer une vision partagée, donner du sens aux actions.

•Les deux facettes du manager transverse : le manager-expert /manager-leader.

•Montrer la voie, diriger par l'exemple, favoriser la collaboration active.


2.ENVIRONNEMENTS DE L'ÉQUIPE ET FONCTIONNEMENT

•Tenir compte des environnements différents des membres de l'équipe et de leurs organisations.

•Instaurer des règles de fonctionnement et anticiper les difficultés


3.LA MOTIVATION ET L’ENGAGEMENT DE L’EQUIPE

•Identifier les facteurs clés de la réussite

•Guider l'équipe vers la réussite : feedback pour permettre la progression

•Tenir compte des rapports de force : identifier les contributeurs, les opposants, les indécis et hésitants...

•Mettre en place des indicateurs de réussite : qualitatifs et quantitatifs...

•Créer une ambiance stimulante, reconnaître et récompenser les réussites.


4.LA DÉLÉGATION ET LA RESPONSABILISATION

•Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences

•Donner des objectifs clairs et quantifiés : les objectifs S.M.A.R.T.

•Apprendre à gérer les priorités du projet : la matrice des priorités d'Eisenhower, différencier urgent et important...

•Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation.

•Mettre en place les contrats managériaux ou contrats de délégations au sein de l'équipe


5.LA COMMUNICATION ET L'IMPLICATION

•L'importance de la communication managériale

•Comprendre le processus de la communication

•Apprendre à écouter pour valider les informations : pratiquer l'écoute active.

•Apprendre à questionner et à reformuler.

•Adapter le langage en fonction de ses interlocuteurs

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

Formateur : La formation est animée par un  formateur expert de cette thématique

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste

DURÉE & HORAIRES :

2 jours - 14 heures 

J1 : 10h - 13h / 14h - 18h

J2 : 8h30 - 12h / 13h - 16h30

PUBLIC & EFFECTIF

Directeurs, Intendants

4 à 12 stagiaires

DATES

Dates à réserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel

TARIF

Tarif sur devis

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