Du stress au burn-out

OBJECTIFS PÉDAGOGOIQUES :

  • Comprendre le mécanisme et les effets du stress, de l’épuisement professionnel, du burn-out.

  • Savoir prévenir le stress, l’épuisement professionnel, les risques de burn-out.

  • Situer les moyens de régulation et d'adaptation. 

  • Adopter les bonnes pratiques de prévention.

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Jour 1 - Accueil, introduction et tour de table


1. STRESS : DE QUOI PARLE-T-ON ? EN QUOI SUIS-JE CONCERNE ?

•Définitions : stress physiologique, stress traumatique, burn-out, risques psychosociaux

•Focus sur le stress au travail, déceler les risques de stress au travail

•Les stratégies d’adaptation, auto-évaluation : à quel point suis-je stressé ?

•Les outils individuels pour prévenir le stress


2. LES TROUBLES PSYCHOSOCIAUX

•Définitions des troubles psychosociaux : stress, épuisement professionnel, burn out

•Les facteurs professionnels : organisation du travail, culture de l’organisation, type de management, relations professionnelles…

•Repérage des signes précurseurs

•Facteurs personnels et professionnels


3. L’AUTODIAGNOSTIC POUR MIEUX APPRÉHENDER L’ÉPUISEMENT

•Analyse de son propre fonctionnement et de ses réactions

•Qualité des relations professionnelles et du travail en équipe


Jour 2

4. CONNAITRE LE BURN-OUT ET SON MECANISME

•De quoi parle-t-on ? Stress et burn-out : quels liens ?

•Savoir repérer les premiers signes de burn-out et prévenir la rupture


5. PREVENIR, ADOPTER LES BONNES PRATIQUES ET EVITER LES RISQUES DE RUPTURE

•Les indicateurs de risque à repérer et les bonnes pratiques

•Savoir écouter et orienter un collaborateur en souffrance

•Savoir détecter les cas critiques : risque suicidaire, mise en danger (risque routier, manifestations physiques aigües, troubles du comportement…)

•Connaître les ressources internes et externes à l’organisation


Pendant la formation, réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre

Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants

Évaluation et clôture

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
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Prérequis : être en poste 

DURÉE & HORAIRE :

2 jours - 13 heures 

J1 : 9h-12h30 / 13h30-16h30

J2 : 8h30-12h / 13h-16h

PUBLIC & EFFECTIF

Agents

4 à 12 stagiaires

DATE

Dates à réserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel

TARIF

Tarif sur devis