top of page

L'assertivité : l'affirmation de soi et la gestion de ses émotions au travail

OBJECTIFS PÉDAGOGOIQUES :

  • Identifier les différents type de comportements et leurs répercussions sur les autres 

  • Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité 

  • Comprendre ses réactions face au conflit 

  • Dire non de manière assertive 

  • Gérer les critiques et les conflits

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Cette méthode d’origine anglo-saxonne permet à tout agent de mieux s’affirmer face aux tensions quotidiennes de la vie professionnelle.


1. IDENTIFIER SES QUALITÉS ET SES LIMITES COMPORTEMENTALES - Jour 1

•Définir l'assertivité : affirmation de soi, de ses opinions dans le respect de ses interlocuteurs

•Comprendre les enjeux et bénéfices de l'assertivité dans les contextes perso. et pro.

•Prendre conscience des autres : l'empathie

•Connaître son style relationnel, autodiagnostic assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs..


2. IDENTIFIER SA CONFIANCE EN SOI

•Situer la connaissance de soi, l’estime de soi, la confiance en soi, l’affirmation de soi

•Mieux appréhender son ressenti par rapport à son image : image perçue et image projetée

•Comprendre ses zones de confort, de risque et de panique

•S'affirmer avec respect, et se respecter soi-même. Nourrir l'estime de soi.


3. IDENTIFIER LA NOTION D'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE AU TRAVAIL

•Distinguer les faits, les opinions et les sentiments au travail

•Définir ce que l'on appelle " intelligence " et ce que l'on entend par " émotions "

•Connaître l'« intelligence émotionnelle » et calculer son Coefficient Émotionnel (QE)


4. IDENTIFIER SON SYSTÈME DE RÉACTIONS ET COMPORTEMENTS NON-ASSERTIFS - Jour 2

•Les enchaînements réactionnels : de la passivité, à l'agressivité ou la manipulation à l'assertivité

•Les grands saboteurs, la plainte et le terrorisme relationnel

•Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes : méthode DESC.

•Acquérir la capacité d'exprimer une opinion différente, un désaccord, une réclamation

•Savoir dire non : les bénéfices, les avantages et les enjeux.


5. GÉRER SES PROPRES ÉMOTIONS AU TRAVAIL POUR MIEUX SE PRÉSERVER

•Aller vers une meilleure gestion de soi : affirmation/approbation

•Neutraliser l'impact des pensées négatives, les transformer en positives, maîtrise des émotions

•Établir le lien entre émotion et stress

•Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive


Pendant la formation, réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre

Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants

Évaluation et clôture

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste 

DURÉE & HORAIRE :

2 jours - 13 heures 

J1 : 9h-12h30 / 13h30-16h30

J2 : 8h30-12h / 13h-16h

PUBLIC & EFFECTIF

Agents

4 à 12 stagiaires

DATE

Dates à réserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel

TARIF

Tarif sur devis

bottom of page