Participer au changement
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
•Mesurer les enjeux et conséquences du changement (ex : mutation, nouveau service,…)
•Développer ses capacités d’adaptation et sa flexibilité relationnelle
•Savoir être agile en situation de changement
•Lever les freins au changement
•Élaborer son plan d’action personnel
PROGRAMME DE LA FORMATION :
A la différence de la conduite du changement, l’adaptation au changement place les collaborateurs ou les agents au cœur de la dynamique de transformation à laquelle ils sont confrontés pour adhérer et être acteurs des évolutions professionnelles.
Jour 1 - Accueil, introduction et tour de table
1. APPREHENDER LE CHANGEMENT
•Rappel des fondamentaux de la production de service public ( Map services et Servuction)
•Comprendre et identifier objectivement les changements
•Les différents types de changement, points communs et leurs conséquences
•Changement volontaire et changement subi, savoir prendre du recul
•Comprendre les phases de l'adaptabilité et les conséquences d’une inadaptation
2. SE SITUER DANS LE PROCESSUS DE CHANGEMENT ET D’ADAPTATION
•Se positionner face au changement, identifier ses besoins, ses motivations, ses réactions
•Les comportements possibles face au changement, le processus de « deuil »
•Autodiagnostic de sa capacité à s’adapter au changement
Jour 2
3. DEVELOPPER SES CAPACITES D’ADAPTATION ET SON AGILITE AU QUOTIDIEN
•Faire face au changement attendu : faire confiance à ses ressources
•Trouver de nouveaux repères : le pouvoir de l’intention et la loi de l’attraction
•Les 3 piliers de l’agilité professionnelle : la coopération, l’innovation, l’anticipation
•Pratiquer l’écoute active et être capable de réviser son jugement ou son opinion
•Développer sa créativité et freiner ses pensées « limitantes »
•
4. ANALYSE ET RÉFLEXION DANS UN CONTEXTE CHANGEANT
•Analyser l’évolution de ses méthodes de travail et envisager l’avenir avec sérénité
•Le plan d’action personnel
Pendant la formation, réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre
Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants
Évaluation et clôture
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRES :
2 jours - 13 heures
J1 : 9h-12h30 / 13h30-16h30
J2 : 8h30-12h / 13h-16h
PUBLIC & EFFECTIF
Collaborateurs, salariés ou agents
4 Ã 12 stagiaires
DATE
Dates à réserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel
TARIF
Tarif sur devis