Manager en "mode Primo-écoutant"
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
•Connaître les fondamentaux et les notions clés associées au manager primo-écoutant
• Connaître les outils et techniques du manager primo-écoutant
•Apprendre à repérer et prévenir les risques psychosociaux
•Mettre en place des routines managériales à l’écoute des collaborateurs ou agents
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Positionner son management dans une perspective de soutien des collaborateurs et de régulation de l’activité. Un rôle que l’équipe d’encadrement se doit d’intégrer pour faire progresser la qualité de vie au travail ou pour prévenir toute situation difficile ou de crise.
Jour 1
1. LA COMPETENCE DU MANAGER PRIMO-ECOUTANT
•Le cadre réglementaire, responsabilité de l'organisation et/ou de l’encadrement
•Pourquoi devenir un manager primo-écoutant ? Qu’est ce qu’un « Toxic Handler » ?
•Comment devenir un manager primo-écoutant ?
2. INTÉGRER LE CONCEPT DE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL (QVT) ET NOTIONS ASSOCIÉES
•Le concept de la QVT : confrontation avec les définitions
•Les représentations de la QVT perçue
•La Qualité de Vie au Travail comme levier de bien-être au sein de l’établissement
•Les acteurs de la QVT, leur rôle, celui de l’encadrement
•Le rôle et les actions du cadre de proximité pour promouvoir la QVT
Jour 2
3. PRÉVENIR LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL, LES TROUBLES PSYCHOSOCIAUX
•Définir les termes : souffrance, stress, harcèlement, risque psychosocial…,
•Se doter de grilles de lecture pour comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail, les troubles psychosociaux
•Identifier la notion de « risque psychosocial » : les facteurs de risques internes et externes
•Tenir son rôle : les actions du cadre de proximité
4. LES OUTILS DU MANAGER PRIMO-ECOUTANT : UN CHOIX STRATÉGIQUE POUR LE BIEN-ÊTRE DE L’ÉQUIPE
•Recommandations pour action, orienter le salarié, les personnes ressources
•Identifier les sources de bien-être au travail
•Le bien-être comme levier de satisfaction et de réussite
+ Mises en situation et travaux liés aux contextes professionnels, réflexion sur les bonnes pratiques managériales, méthodes, techniques et outils que chacun peut mettre en œuvre
Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants
Évaluation et clôture
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRES :
2 jours - 14 heures
J1 : 9h-12h30 / 13h30-17h
J2 : 8h30-12h / 13h-16h30
PUBLIC & EFFECTIF
Cadres, personnel d'encadrement, chefs de service
4 à 12 stagiaires
DATE
Dates à réserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel
TARIF
Tarif sur devis