Les discriminations et l'égalité professionnelle
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
•Appréhender l’égalité femmes/hommes, les stéréotypes de sexes, les formes de discrimination
•Connaître le cadre juridique et les principales données chiffrées
•Connaître les principales actions de la politique diversité et égalité professionnelle du ministère
•Connaître les pratiques pour lutter contre la discrimination homme/femme
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Matin - Accueil, introduction et tour de table
1. PRINCIPALES NOTIONS , CADRE LÉGISLATIF ET CONTEXTUALISATION
•L’égalité femmes/hommes, notion de stéréotypes de sexes, critères et formes de discrimination
•Les chiffres clés en matière d'inégalité, en France et dans la fonction publique d’État
•Cadre légal de la lutte contre les discriminations (discrimination, diversité, égalité des chances, racisme) et état actuel du droit de la lutte contre les discriminations (Européen, Français)
2. LES ENJEUX DE L'ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
•Le processus de création et de reproduction des inégalités
•Les conséquences des inégalités sur les individus et le collectif de travail
•Le partage d'une culture de l'égalité
Après-midi
3. LE MÉCANISME DE CONSTRUCTION DES STÉRÉOTYPES DE GENRE
•Définition et fonctionnement du stéréotype
•Le stéréotype, le préjugé et la discrimination
•Qu'entend-on par « genre » ? Définition du stéréotype de genre
4. LES DISCRIMINATIONS
•La définition des discriminations
•Les critères de discrimination dans le déroulé de carrière
5. LES « BONNES » PRATIQUES POUR LUTTER CONTRE LA DISCRIMINATION HOMME/FEMME
•Exemple de pratiques sur le sujet
•Les acteurs de la lutte contre les discriminations
•Les relais sur lesquels s'appuyer et orienter des victimes
Pendant la formation, réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre
Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants
Évaluation et clôture
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRES :
1 jour - 6 heures 30
9h-12h30 / 13h30-16h30
PUBLIC & EFFECTIF
Agents
4 à 12 stagiaires
DATE
Dates à réserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel
TARIF
Tarif sur devis