Faire face au changement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : 

•Mesurer les enjeux et conséquences du changement (ex : mutation, nouveau service,…)

•Développer ses capacités d’adaptation et sa flexibilité relationnelle

•Savoir être agile en situation de changement

•Lever les freins au changement

•Élaborer son plan d’action personnel

PROGRAMME DE LA FORMATION :

A la différence de la conduite du changement, l’adaptation au changement place les agents au cœur de la dynamique de transformation à laquelle ils sont confrontés pour être acteurs des évolutions professionnelles


Jour 1 - Accueil, introduction et tour de table

1. APPREHENDER LE CHANGEMENT

•Rappel des fondamentaux de la production de service public ( Map services et Servuction)

•Comprendre et identifier objectivement les changements

•Les différents types de changement, points communs et leurs conséquences

•Changement volontaire et changement subi, savoir prendre du recul

•Comprendre les phases de l'adaptabilité et les conséquences d’une inadaptation


2. SE SITUER DANS LE PROCESSUS DE CHANGEMENT ET D’ADAPTATION

•Se positionner face au changement, identifier ses besoins, ses motivations, ses réactions

•Les comportements possibles face au changement, le processus de « deuil »

•Autodiagnostic de sa capacité à s’adapter au changement


Jour 2

3. DEVELOPPER SES CAPACITES D’ADAPTATION ET SON AGILITE AU QUOTIDIEN

•Faire face au changement attendu : faire confiance à ses ressources

•Trouver de nouveaux repères : le pouvoir de l’intention et la loi de l’attraction

•Les 3 piliers de l’agilité professionnelle : la coopération, l’innovation, l’anticipation

•Pratiquer l’écoute active et être capable de réviser son jugement ou son opinion

•Développer sa créativité et freiner ses pensées « limitantes »

4. ANALYSE ET RÉFLEXION DANS UN CONTEXTE CHANGEANT

•Analyser l’évolution de ses méthodes de travail et envisager l’avenir avec sérénité

•Le plan d’action personnel


Pendant la formation, réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre

Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants

Évaluation et clôture

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

Formateur : La formation est animée par un  formateur expert de cette thématique

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste 

DURÉE & HORAIRE :

2 jours - 13 heures 

J1 : 9h-12h30 / 13h30-16h30

J2 : 8h30-12h / 13h-16h

PUBLIC & EFFECTIF

Agents

4 à 12 stagiaires

DATE

Dates à réserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel

TARIF

Tarif sur devis