Manager en "mode Primo-écoutant"

faire travailler ensemble

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : 

•Connaître les fondamentaux et les notions clés associées au manager primo-écoutant

• Connaître les outils et techniques du manager primo-écoutant

•Apprendre à repérer et prévenir les risques psychosociaux

•Mettre en place des routines managériales à l’écoute des agents

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Jour 1 - Accueil, introduction et tour de table

1. LA COMPETENCE PRIMO-ECOUTANT

•Le cadre réglementaire? responsabilité de l'organisation et/ou de l’encadrement

•Qui peut acquérir la compétence primo-écoutant ?

•Pourquoi devenir un manager primo-écoutant ?

•Comment devenir un manager primo-écoutant ?


2. LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL : DE QUOI PARLE-T-ON ?

•Définir les termes : souffrance, stress, harcèlement, risque psychosocial…,

•Se doter de grilles de lecture pour comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail


Jour 2

3. LES TROUBLES PSYCHOSOCIAUX ET LES FACTEURS DE RISQUES

•Les troubles psychosociaux et la notion de "risque psychosocial"

•Identifier les facteurs de risques internes et externes

•L’alerte pour soi et les autres


4. LES OUTILS DU MANAGER PRIMO-ECOUTANT : UN CHOIX STRATÉGIQUE POUR LE BIEN-ÊTRE DE L’AGENT ET DE L’ÉQUIPE

•Recommandations pour action, orienter le salarié, les personnes ressources

•Le sujet des RPS en référence à la qualité de vie au travail

•Identifier les sources de bien-être au travail

•Le bien-être comme levier de satisfaction et de réussite


+ Mises en situation et travaux liés aux contextes professionnels, réflexion sur les bonnes pratiques managériales, méthodes, techniques et outils que chacun peut mettre en œuvre

Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants

Évaluation et clôture

APPROCHE PÉDAGOGIQUE : 

Formateur : La formation est animée par un  formateur expert de cette thématique

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste 

DURÉE & HORAIRES : 

2 jours - 14 heures

J1 : 9h-12h30 / 13h30-17h

J2 : 8h30-12h / 13h-16h30

PUBLIC & EFFECTIF

Encadrants

4 à 12 stagiaires

DATE

Dates à réserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel

TARIF

Tarif sur devis