Manager en "mode servuction"
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
•Intégrer les fondamentaux d’un système de production de services en équipe (encadrants)
•Réaliser un autodiagnostic de son management et repérer les points d'amélioration
•Harmoniser les pratiques managériales, les méthodes et les outils de l’équipe d’encadrants
•Définir un plan d’action managérial harmonisé et partagé
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Cette formation comprend les éléments fondamentaux à maîtriser par tout encadrant d’un service public ainsi qu’une méthodologie structurante pour encadrer la production de services (Servuction) dans un objectif d’efficacité en équipe et de bien-être au travail des agents.
Jour 1 - Accueil, introduction et tour de table
1. Découvrir les composantes fondamentales d’une organisation de services
2. Appréhender la servuction au service de la performance et du bien-être de l’équipe
3. Définir le sens et un mode opératoire partagé
4. Prendre en main un conducteur pour un état des lieux et une analyse de son service
5. L'analyse du système en « mode service »
6. Réaliser un diagnostic individuel et collectif de son équipe
Jour 2
7. Fixer et communiquer un cadre structuré pour éviter de recadrer sans cesse
8. Identifier les différentes personnalités dans son équipe
9. Appliquer les techniques de management situationnel
10. Qu’est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) et les risques psychosociaux (RPS) ?
11. Choix des actions dispositifs et/ou mesures d'amélioration envisagées
12. Définir son plan d’action managérial en mode « servuction »
+ Mises en situation et travaux liés aux contextes professionnels, réflexion sur les bonnes pratiques managériales, méthodes, techniques et outils que chacun peut mettre en œuvre
Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants
Évaluation et clôture
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRES :
2 jours - 14 heures
J1 : 9h-12h30 / 13h30-17h
J2 : 8h30-12h / 13h-16h30
PUBLIC & EFFECTIF
Encadrants
4 Ã 12 stagiaires
DATE
Dates à réserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel
TARIF
Tarif sur devis