Manager en "mode servuction"

faire travailler ensemble

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : 

•Intégrer les fondamentaux d’un système de production de services en équipe (encadrants)

•Réaliser un autodiagnostic de son management et repérer les points d'amélioration

•Harmoniser les pratiques managériales, les méthodes et les outils de l’équipe d’encadrants

•Définir un plan d’action managérial harmonisé et partagé

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Cette formation comprend les éléments fondamentaux à maîtriser par tout encadrant d’un service public ainsi qu’une méthodologie structurante pour encadrer la production de services (Servuction) dans un objectif d’efficacité en équipe et de bien-être au travail des agents.


Jour 1 - Accueil, introduction et tour de table

1. Découvrir les composantes fondamentales d’une organisation de services

2. Appréhender la servuction au service de la performance et du bien-être de l’équipe

3. Définir le sens et un mode opératoire partagé

4. Prendre en main un conducteur pour un état des lieux et une analyse de son service

5. L'analyse du système en « mode service »

6. Réaliser un diagnostic individuel et collectif de son équipe


Jour 2

7. Fixer et communiquer un cadre structuré pour éviter de recadrer sans cesse

8. Identifier les différentes personnalités dans son équipe

9. Appliquer les techniques de management situationnel

10. Qu’est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) et les risques psychosociaux (RPS) ?

11. Choix des actions dispositifs et/ou mesures d'amélioration envisagées

12. Définir son plan d’action managérial en mode « servuction »


+ Mises en situation et travaux liés aux contextes professionnels, réflexion sur les bonnes pratiques managériales, méthodes, techniques et outils que chacun peut mettre en œuvre

Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants

Évaluation et clôture

APPROCHE PÉDAGOGIQUE : 

Formateur : La formation est animée par un  formateur expert de cette thématique

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste 

DURÉE & HORAIRES : 

2 jours - 14 heures

J1 : 9h-12h30 / 13h30-17h

J2 : 8h30-12h / 13h-16h30

PUBLIC & EFFECTIF

Encadrants

4 à 12 stagiaires

DATE

Dates à réserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel

TARIF

Tarif sur devis