Encadrer en "mode Primo-écoutant"
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
•Connaître les fondamentaux et les notions clés associées au manager primo écoutant
•Comprendre l’intérêt de devenir un manager primo écoutant
• Connaître les outils et techniques du manager primo écoutant
•Apprendre à repérer et prévenir les risques psychosociaux
•Mettre en place des routines managériales à l’écoute des agents
•Favoriser le Bien-Être au travail dans l’accomplissement des missions
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Dates à reserver
Matin - Accueil, introduction et tour de table
1. LA COMPETENCE PRIMO-ECOUTANT
•Le cadre réglementaire? responsabilité de l'organisation et/ou de l’encadrement
•Qui peut acquérir la compétence primo-écoutant ?
•Pourquoi devenir un manager primo-écoutant ?
•Comment devenir un manager primo-écoutant ?
2. LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL : DE QUOI PARLE-T-ON ?
•Définir les termes : souffrance, stress, harcèlement, risque psychosocial…,
•Se doter de grilles de lecture pour comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail,
Après-midi
3. LES TROUBLES PSYCHOSOCIAUX ET LES FACTEURS DE RISQUES
•Les troubles psychosociaux et la notion de "risque psychosocial"
•Identifier les facteurs de risques internes et externes
•L’alerte pour soi et les autres
4. LES OUTILS DU MANAGER PRIMO ECOUTANT : UN CHOIX STRATÉGIQUE POUR LE BIEN-ÊTRE DE
L’AGENT ET DE L’ÉQUIPE
•Recommandations pour action, orienter le salarié, les personnes ressources
•Le sujet des RPS en référence à la qualité de vie au travail
•Identifier les sources de bien-être au travail
•Le bien-être comme levier de satisfaction et de réussite
+ Mises en situation et travaux liés aux contextes professionnels, réflexion sur les bonnes pratiques managériales, méthodes, techniques et outils que chacun peut mettre en œuvre
Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants
Évaluation et clôture
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRES :
1 jour - 7 heures
J1 : 9h-12h30 / 13h30-17h
PUBLIC & EFFECTIF
Encadrants
4 à 12 stagiaires
DATE
Dates à reserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel
TARIF
Tarif sur devis
