OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Intégrer les fondamentaux d'un système de production de services en équipe de cadres
- Réaliser un auto diagnostic de son management et repérer les points d'amélioration
- Organiser, piloter, suivre et améliorer les performances de son équipe au travail
- Harmoniser les pratiques managériales des dirigeants et responsables de la structure
- Définir un plan d'action managérial harmonisé et partagé
PROGRAMME DE LA FORMATION ( susceptible d'adaptations )
Cette formation comprend un mode opératoire structurant pour l'équipe d'encadrement d'un Centre équestre dans un but d'efficacité et d'harmonisation des pratiques managériales
LE CENTRE ÉQUESTRE : UNE ENTREPRISE DE SERVICES
- Intégrer les composantes fondamentales d'un système de production de services
- Prendre en main un conducteur pour un état des lieux annuel de la structure
- L'analyse du système en "mode service"
- Réaliser un diagnostic individuel et collectif de son service et de son équipe
PARTAGER UN PROJET QUI DONNE L'ENVIE ET LES VALEURS DE LA STRUCTURE
- Définir le sens et un mode opératoire partagés
- Fixer un cadre professionnel structuré pour éviter de recadrer sans cesse
- Positionner chaque individu dans un collectif au travail
INTÉGRER LES 4 FONCTIONS OPÉRATIONNELLES D'UN MANAGER
- La fonction Prévision et planification
- La fonction pilotage des activités
- La fonction contrôle / répertorier les dysfonctionnements
- La fonction Amélioration continue et Coordination
ORGANISER LE TRAVAIL D'UN COLLECTIF
- Répertorier les missions et les tâches de son équipe
- Analyser les compétences des équipes
- Évaluer la motivation des collaborateurs pour la répartition des activités
- Mettre en place une délégation efficace
ORGANISER SA COMMUNICATION MANAGÉRIALE
- Utiliser les différentes formes de communication : digitale, réunion, entretien...
- Organiser des routines managériales : temps d'échanges collectifs et individuels
- Intégrer la Qualité de Vie au Travail ( QVT ) et traiter les situations difficiles et les conflits
Préparer le plan d'action managérial annuel et des tableaux de bord de suivi
+ Mise en situation et travaux liés aux contextes professionnels, réflexion sur les bonnes pratiques managériales, méthodes, techniques et outils que chacun peut mettre en oeuvre
+ Conseils personnalisés donnés par l'animateur aux participants
+ Évaluation et clôture
CERTIFICATION & MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous groupe, Jeux de rôles, échanges participants, questionnaires, vidéos, quizz...
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : Être en poste
PUBLIC & EFFECTIF
Propriétaires, Directeurs, intendants ...
4 à 12 stagiaires
DURÉE & HORAIRES
2 jours - 14 heures
J1 : 10h - 13h / 14h - 18h
J2 : 8h30 - 12h / 13h - 16h30
MODALITÉS AU CHOIX
INTER
INTRA
PRÉSENTIEL
PRIX
600€ net TVA
Le 27 et 28 janvier 2022
600 eurosLe 10 et 11 mars 2022
600 eurosLe 7 et 8 avril 2022
600 eurosLe 13 et 14 janvier 2022
600 euros