L'assertivité : l'affirmation de soi et la gestion de ses émotions au travail
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
•Identifier les différents types de comportements et leurs répercussions sur les autres
•Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
•Comprendre ses réactions face au conflit
•Dire non de manière assertive
•Gérer les critiques et les conflits
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Cette méthode d’origine anglo-saxonne permet de mieux s’affirmer face aux tensions quotidiennes de la vie professionnelle.
1. IDENTIFIER SES QUALITÉS ET SES LIMITES COMPORTEMENTALES - Jour 1
•Définir l'assertivité : affirmation de soi, de ses opinions dans le respect de ses interlocuteurs
•Comprendre les enjeux et bénéfices de l'assertivité dans les contextes perso. et pro.
•Prendre conscience des autres : l'empathie
•Connaître son style relationnel, autodiagnostic assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs..
2. LA CONFIANCE EN SOI
•Distinguer la connaissance de soi, l’estime de soi, la confiance en soi, l’affirmation de soi
•Mieux appréhender son ressenti par rapport à son image : image perçue et image projetée
•Comprendre ses zones de confort, de risque et de panique
•S'affirmer avec respect et se respecter soi-même. Nourrir l'estime de soi.
3. IDENTIFIER LA NOTION D'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE AU TRAVAIL
•Distinguer les faits, les opinions et les sentiments au travail
•Définir ce que l'on appelle " intelligence " et ce que l'on entend par " émotions "
•Connaître l'« intelligence émotionnelle » et calculer son Quotient Émotionnel (QE)
4. IDENTIFIER SON SYSTÈME DE RÉACTIONS ET COMPORTEMENTS NON-ASSERTIFS - Jour 2
•Les enchaînements réactionnels : de la passivité, à l'agressivité ou de la manipulation à l'assertivité
•Les grands saboteurs, la plainte et le terrorisme relationnel
•Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes : méthode DESC
•Acquérir la capacité d'exprimer une opinion différente, un désaccord, une réclamation
•Savoir dire non : les bénéfices, les avantages et les enjeux
5. GÉRER SES PROPRES ÉMOTIONS AU TRAVAIL POUR MIEUX SE PRÉSERVER
•Aller vers une meilleure gestion de soi : affirmation/approbation
•Neutraliser l'impact des pensées négatives, les transformer en positives, maîtrise des émotions
•Établir le lien entre émotion et stress
•Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive
Pendant la formation, réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre
Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants
Évaluation et clôture
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRES :
2 jours - 13 heures
J1 : 9h - 12h30 / 13h30 - 16h30
J2 : 8h30 - 12h / 13h - 16h
PUBLIC & EFFECTIF
Collaborateurs, salariés ou agents
4 à 12 stagiaires
DATES
Date à reserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel
TARIF
Tarif sur devis