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Techniques de communication en équipe

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

•Repérer et analyser les effets du fonctionnement émotionnel dans le cadre professionnel

•Prendre conscience de ses émotions

•Développer sa communication interpersonnelle

•Maîtriser ses émotions et gagner en sérénité dans ses échanges professionnels

PROGRAMME DE LA FORMATION : 


Jour 1 - Accueil, introduction et tour de table

1. LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE POUR MIEUX COMMUNIQUER

•Les bases de la communication, les obstacles, les règles d'une bonne communication

•Les attitudes qui favorisent la relation avec un usager, un collègue, un supérieur…

•Les principes de questionnement : poser les bonnes questions, reformuler

•Savoir pratiquer l'écoute active


2. DÉVELOPPER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

•Rappel des cadres de communication/collaboration (bleu-rouge)

•L'identification de ses attitudes, style de communication, comportement au travail

•Les représentations de son profil professionnel et celui de ses collègues, usagers…

•Les difficultés à communiquer avec les autres et les axes de développement


3. ECOUTER POUR S'AJUSTER AUX AUTRES

•Développer l'empathie, la neutralité chaleureuse

•Déceler et nommer le ressenti de l'autre

•Faire face aux objections


Jour 2

4. MAÎTRISER LA DIMENSION NON VERBALE DE LA COMMUNICATION

•Effets des attitudes, du geste et du regard

•L'importance de la communication non-verbale (attitudes, mouvements)

•Harmoniser le verbal et le non-verbal


5. COMMUNIQUER EFFICACEMENT EN SITUATION PROFESSIONNELLE DÉLICATE

•Les différents modes de réaction face à une situation difficile

•La gestion des tensions au travail et l'anticipation des conflits

•L'attitude positive par rapport à la contradiction

•Ajuster son attitude pour un positionnement gagnant-gagnant


Pendant la formation, réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre

Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants

Évaluation et clôture

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

Formateur : La formation est animée par un  formateur expert de cette thématique

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste 

DURÉE & HORAIRES :

2 jours - 13 heures 

J1 : 9h - 12h30 / 13h30 - 16h30

J2 : 8h30 - 12h / 13h - 16h


PUBLIC & EFFECTIF

Collaborateurs, salariés ou agents

4 à 12 stagiaires

DATES

Date à réserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel

TARIF

Tarif sur devis

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