Manager en "mode collaboratif"
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
•Intégrer la puissance du management collaboratif en équipe (encadrants),
•Diagnostiquer sa propre pratique managériale pour identifier ses zones de progrès
•Installer ensemble le management collaboratif
•Adopter/harmoniser les méthodes et outils complémentaires
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Cette formation est la suite de « Manager en mode Service ». elle comprend les notions et outils complémentaires pour « mieux agir collectivement » par l’encadrement collaboratif d‘une équipe au travail et l’adhésion efficace de ses collaborateurs ou de ses agents.
Jour 1 - Accueil, introduction et tour de table
1. Comprendre la puissance du management collaboratif
•Identifier les limites du modèle managérial actuel
•S'approprier les quatre piliers-forces du management collaboratif
•Les 4 phases de développement d’une équipe
•L’intelligence collective : le tout est supérieur à la somme des parties
2. Diagnostiquer et installer le management collaboratif : démarches et moyens
•Élaborer le diagnostic
•Comment donner du sens aux objectifs, aux actions, aux relations ?
•Comment donner de la liberté et comment favoriser la responsabilité individuelle ?
•Comment renforcer coopération et transversalité ?
•Comment installer convivialité et bien-être au travail ?
Jour 2
3. Intégrer au plan d'action les clés et outils pour réussir son management collaboratif
•Démarrer l’élaboration d’un Plan d'action
•Solutions organisationnelles et relationnelles avec rétroplanning
•Les 12 règles d’or de la facilitation, coopération, de concertation et de performance collective
•Choisir parmi 121 outils prêts à l’emploi : routines managériales, techniques d’animation déroulés types…
+ Mises en situation et travaux liés aux contextes professionnels, réflexion sur les bonnes pratiques managériales, méthodes, techniques et outils que chacun peut mettre en œuvre
Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants
Évaluation et clôture
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRES
2 jours - 14 heures
J1 : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h
J2 : 8h30 - 12h / 13h - 16h30
PUBLIC & EFFECTIF
Cadres, personnel d'encadrement, chefs de service
4 Ã 12 stagiaires
DATES
Dates à réserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel
TARIF
Tarif sur devis