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Manager en "mode Primo-écoutant"

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

•Connaître les fondamentaux et les notions clés associées au manager primo-écoutant

• Connaître les outils et techniques du manager primo-écoutant

•Apprendre à repérer et prévenir les risques psychosociaux

•Mettre en place des routines managériales à l’écoute des collaborateurs ou agents

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Positionner son management dans une perspective de soutien des collaborateurs et de régulation de l’activité. Un rôle que l’équipe d’encadrement se doit d’intégrer pour faire progresser la qualité de vie au travail ou pour prévenir toute situation difficile ou de crise.


Jour 1

1. LA COMPETENCE DU MANAGER PRIMO-ECOUTANT

•Le cadre réglementaire, responsabilité de l'organisation et/ou de l’encadrement

•Pourquoi devenir un manager primo-écoutant ? Qu’est ce qu’un « Toxic Handler » ?

•Comment devenir un manager primo-écoutant ?


2. INTÉGRER LE CONCEPT DE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL (QVT) ET NOTIONS ASSOCIÉES

•Le concept de la QVT : confrontation avec les définitions

•Les représentations de la QVT perçue

•La Qualité de Vie au Travail comme levier de bien-être au sein de l’établissement

•Les acteurs de la QVT, leur rôle, celui de l’encadrement

•Le rôle et les actions du cadre de proximité pour promouvoir la QVT


Jour 2

3. PRÉVENIR LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL, LES TROUBLES PSYCHOSOCIAUX

•Définir les termes : souffrance, stress, harcèlement, risque psychosocial…,

•Se doter de grilles de lecture pour comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail, les troubles psychosociaux

•Identifier la notion de « risque psychosocial » : les facteurs de risques internes et externes

•Tenir son rôle : les actions du cadre de proximité


4. LES OUTILS DU MANAGER PRIMO-ECOUTANT : UN CHOIX STRATÉGIQUE POUR LE BIEN-ÊTRE DE L’ÉQUIPE

•Recommandations pour action, orienter le salarié, les personnes ressources

•Identifier les sources de bien-être au travail

•Le bien-être comme levier de satisfaction et de réussite


+ Mises en situation et travaux liés aux contextes professionnels, réflexion sur les bonnes pratiques managériales, méthodes, techniques et outils que chacun peut mettre en œuvre

Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants

Évaluation et clôture

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

Formateur : La formation est animée par un  formateur expert de cette thématique

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste 

DURÉE & HORAIRES 

2 jours - 14 heures 

J1 : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h

J2 : 8h30 - 12h / 13h - 16h30

PUBLIC & EFFECTIF

Cadres, personnel d'encadrement, chefs de service

4 à 12 stagiaires

DATES

Dates à réserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel

TARIF

Tarif sur devis

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