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Manager le changement en "mode projet"

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

•Acquérir les méthodes et les outils pour accompagner efficacement le changement

•Comprendre les réactions et les résistances au changement

•Identifier les leviers pour mobiliser les énergies positives nécessaires à la réussite

du changement

•Adopter les comportements managériaux les plus adéquats

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Le changement passe par la mobilisation des équipes. Il est souvent une nécessité vitale pour le progrès et la performance de l’établissement de santé ou médico-social. Conduire le changement est un challenge pour l’équipe d’encadrement. Il s’agit de fédérer autour d’un projet et de modifier, peu à peu, les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu’elles soient individuelles ou collectives, face aux résistances, aux comportements de repli.


Jour 1 - Accueil, introduction et tour de table

1. COMMENT DÉFINIR LE CHANGEMENT QUI ME CONCERNE ET SON IMPACT SUR LES PERSONNES ?

•Enjeux personnels et différents types de changement

•La matrice freins-moteurs

•Les leviers pour favoriser la mise en mouvement


2. QUELLES SONT MES POSTURES MANAGÉRIALES EN SITUATION DE CHANGEMENT ?

•3 dimensions managériales pour mettre en mouvement


3. COMMENT JOUER EFFICACEMENT MON RÔLE DE FACILITATEUR ?

•Les étapes du cycle du changement et leurs caractéristiques

•Connaître et mettre en œuvre les actions d’accompagnement à privilégier à chaque étape

•Développer ses habiletés relationnelles


Jour 2

4. REPÉRER ET ENTRAINER LES FORCES EN PRÉSENCE ?

•Outil : cartographie des acteurs en présence

•La prise en compte de ces études pour mieux gérer

•Les résistances et la dynamique de progression


5. QUELS SONT MES REPÈRES POUR PILOTER LE CHANGEMENT COMME UN PROJET ?

•Principes de la gestion de projet

•Les 8 clés pour favoriser la réussite du changement

•Le PDCA et les principales phases du processus de conduite de changement

•Les stratégies de déploiement


+ Mises en situation et travaux liés aux contextes professionnels, réflexion sur les bonnes pratiques managériales, méthodes, techniques et outils que chacun peut mettre en œuvre

Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants

Évaluation et clôture

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

Formateur : La formation est animée par un  formateur expert de cette thématique

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste 

DURÉE & HORAIRES 

2 jours - 14 heures 

J1 : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h

J2 : 8h30 - 12h / 13h - 16h30

PUBLIC & EFFECTIF

Cadres, personnel d'encadrement, chefs de service

4 à 12 stagiaires

DATES

Dates à réserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel

TARIF

Tarif sur devis

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