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Manager le télétravail et le travail à distance

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

•Comprendre les enjeux et le cadre juridique du télétravail

•Déterminer la possibilité de mettre en place le télétravail au sein de son service

•Savoir adapter son mode de management et identifier les évolutions nécessaires dans

l’organisation du travail

•Définir un plan pour suivre et évaluer la réalisation des missions réalisées en télétravail

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Manager à distance requiert des modes d'organisation et de communication.

L'enjeu est de fédérer, favoriser la cohésion et permettre les échanges avec les agents.

Cette formation au management à distance vous fournit les outils pour réussir.


Jour 1 - Accueil, introduction et tour de table

1. COMMENT COMPRENDRE ET FAIRE COMPRENDRE LE TÉLÉTRAVAIL

•Définir le télétravail, le travail à distance, le nomadisme… Culture, évolution, cadre juridique

•Envisager de (télé)travailler autrement, repenser l’organisation du travail avec confiance

•Communiquer grâce au storytelling - outil 1


2. COMMENT SE PRÉPARER À DÉPLOYER LE TÉLÉTRAVAIL

•Adapter sa posture de manager - outil 2

•Travailler sur les freins et croyances limitantes - outil 3

•Identifier les bénéfices attendus, formaliser les clés du succès - outil 4


3. METTRE EN PLACE LE TÉLÉTRAVAIL AU SEIN D’UNE ÉQUIPE

•Définir les phases de mise en place et co-construire le dispositif - outil 5

•Diagnostiquer la maturité et l’éligibilité - outil 6

•Promouvoir une organisation individuelle simple et efficace

•Mener un entretien avec chaque collaborateur - outil 7

•Assurer un suivi rapproché au démarrage - outil 8

•Faire évoluer la culture de l’équipe - outil 9


Jour 2

4. MANAGER LE TÉLÉTRAVAIL ET LE TRAVAIL À DISTANCE

•Réussir les réunions (à distance) - outil 10, 11, 12, 13

•Suivre l’activité grâce au management visuel - outil 14

•Accompagner au quotidien - outil 15

•S’améliorer en continu avec la méthode Kaizen - outil 16

•Limiter le risque d’isolement - outil 17


5. METTRE EN PLACE UN PLAN D'ACTION ADAPTÉ

•Identifier les parties prenantes - outil 18

•S’appuyer sur le dialogue social et construire une démarche agile

•Accompagner les acteurs clés - outil 19

•Afficher l’avancement et l’atteinte des bénéfices - outil 20


+ Mises en situation et travaux liés aux contextes professionnels,

Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants

Évaluation et clôture

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

Formateur : La formation est animée par un  formateur expert de cette thématique

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste 

DURÉE & HORAIRES 

2 jours - 14 heures 

J1 : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h

J2 : 8h30 - 12h / 13h - 16h30

PUBLIC & EFFECTIF

Cadres, personnel d'encadrement, chefs de service

4 à 12 stagiaires

DATES

Dates à réserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel

TARIF

Tarif sur devis

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