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Les discriminations et l'égalité professionnelle

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : 

•Appréhender l’égalité femmes/hommes, les stéréotypes de sexes, les formes de discrimination

•Connaître le cadre juridique et les principales données chiffrées

•Connaître les principales actions de la politique diversité et égalité professionnelle du ministère

•Connaître les pratiques pour lutter contre la discrimination homme/femme

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Matin - Accueil, introduction et tour de table

1. PRINCIPALES NOTIONS , CADRE LÉGISLATIF ET CONTEXTUALISATION

•L’égalité femmes/hommes, notion de stéréotypes de sexes, critères et formes de discrimination

•Les chiffres clés en matière d'inégalité, dans les entreprises et dans la fonction publique

•Cadre légal de la lutte contre les discriminations (discrimination, diversité, égalité des chances, racisme) et état actuel du droit de la lutte contre les discriminations (Européen, Français)


2. LES ENJEUX DE L'ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

•Le processus de création et de reproduction des inégalités

•Les conséquences des inégalités sur les individus et le collectif de travail

•Le partage d'une culture de l'égalité


Après-midi

3. LE MÉCANISME DE CONSTRUCTION DES STÉRÉOTYPES DE GENRE

•Définition et fonctionnement du stéréotype

•Le stéréotype, le préjugé et la discrimination

•Qu'entend-on par « genre » ? Définition du stéréotype de genre


4. LES DISCRIMINATIONS

•La définition des discriminations

•Les critères de discrimination dans le déroulé de carrière


5. LES « BONNES » PRATIQUES POUR LUTTER CONTRE LA DISCRIMINATION HOMME/FEMME

•Exemple de pratiques sur le sujet

•Les acteurs de la lutte contre les discriminations

•Les relais sur lesquels s'appuyer et orienter des victimes


Pendant la formation, réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre

Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants

Évaluation et clôture

APPROCHE PÉDAGOGIQUE : 

Formateur : La formation est animée par un  formateur expert de cette thématique

Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :

Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…

Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage

Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph

Prérequis : être en poste 

DURÉE & HORAIRES : 

1 jour - 6 heures 30

9h - 12h30 / 13h30 - 16h30

PUBLIC & EFFECTIF

Collaborateurs, salariés ou agents

4 à 12 stagiaires

DATE

Dates à reserver

MODALITÉS AU CHOIX

INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel

TARIF 

Tarif sur devis

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